Du 23 janvier au 5 février

De la poésie, des émotions, des histoires de vies…

 

CHEMINS DE TRAVERS

DOCUMENTAIRE / Français / 2018 / 1h45 / De Sébastien MAJONCHI

Un film révélateur de notre pouvoir d’action, pour faire germer l’espoir enfoui en chacun de nous.

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… À travers les itinéraires croisés de 6 personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro (les Cédric’s) nous emmènent dans leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique. Par des témoignages simples et accessibles Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

Ces personnes, tant dans leurs modes de vie, de penser ou d’agir, ne sont pas des marginaux mais des individus ancrés dans la société. Par leur intermédiaire sont abordés des thèmes actuels et importants pour eux tels que la consommation, la permaculture, les OGM, les brevets sur le vivant, l’agriculture biologique et paysanne, la vente en circuit court…

Ces sujets sont traités avec une approche généraliste car les aborder dans le détail aurait nécessité un film bien trop long or l’objectif est de sensibiliser plutôt que d’approfondir. Le parti pris fut d’interviewer des personnes non « expertes » choisies pour leur authenticité et leur implication dans les sujets traités par le film. L’objectif était de rester positif autant que possible. Il existe beaucoup de films alarmistes et le souhait, dans celui-ci, fut de s’attarder sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

2 projections discussions en présence de membres de l’équipe du film

HAUTE RIVOIRE lundi 28 janvier 20h30

VIRIGNEUX dimanche 3 février 20h00

Tarif unique : 4,50 euros

  • HTE RIVOIRE
  • VIRIGNEUX

Lun 28 jan 20h30
Dim 3 fév 20h00